Rechercher

L'entrée du Soleil en Balance marque la fin de l'été et l'équinoxe de septembre





Le 22 septembre 2020 à 15h32 le Soleil va quitter le signe de la Vierge pour entrer dans celui de la Balance pour y rejoindre Mercure. Cette cohabitation ne sera que de courte durée car Mercure entrera dans le signe du Scorpion ce dimanche, signe dans lequel il entreprendra un mouvement rétrograde à partir du 14 octobre pour revenir dans le signe de la Balance par la suite.

La Balance est le septième signe du Zodiaque, donc relié à la septième maison astrologique mais la première des maisons impersonnelles. En effet, le signe de la Balance invite à entrer en contact avec l'autre. C'est donc une période dans laquelle l'énergie solaire met la lumière sur le besoin que nous avons tous : avoir du lien social. C'est une bonne période pour faire des sorties culturelles, se faire de nouvelles connaissances, régler des désaccords avec diplomatie afin de profiter d'une période harmonieuse et joviale.

Cependant, ce changement de signe concerne un changement d'énergie encore plus important du fait que nous changeons de saison, en effet le 22 septembre sera également le jour de l'équinoxe de septembre.

Qu'est ce qui l'équinoxe ?


Un peu d'astronomie :

L'équinoxe est un phénomène astronomique qui a lieu deux fois par an, en mars et en septembre. Le jour et la nuit ont exactement la même longueur car le Soleil se trouve exactement à la verticale au dessus de l'équateur, de ce fait les deux hémisphères reçoivent la même quantité de lumière. A l'équinoxe d'automne, le Soleil traverse le plan équatorial terrestre ce qui le fait changer d'hémisphère céleste. A partir du 23 septembre, les jours seront donc moins longs que les nuits dans l'hémisphère nord, jusqu'à arriver au jour le moins long de l'année : le solstice d'hiver qui aura lieu cette année le 21 décembre. Par la suite, les jours gagneront en durée jusqu'à l'équinoxe de printemps (la nouvelle année astrologique) où le jours et la nuit auront la même durée.


D'un point de vue ésotérique la répartition du jour et de la nuit a de nombreuses significations selon les différentes cultures. Par exemple, dans la tradition celtique, cela correspond à la période où la Terre et la végétation entrent en sommeil, dans le but de se préparer à l'hiver. L'être humain va donc à l'essentiel et cela rejoins je trouve ce que suggère l'énergie Balance : aller à la rencontre de l'autre, car l'essentiel c'est bien cela, avoir des liens chaleureux avec les autres membres de notre espèce.



Dans le calendrier ésotérique, l'équinoxe correspond à la fête de Mabon, le jour (le monde des vivants) et la nuit (le monde des morts) étant égaux, il s'agit d'un jour de remerciement à la Déesse - Mère pour les fruits de la Terre qu'elle a procuré. On se prépare à affronter l'hiver, c'est une période où l'on rend hommage aux personnes âgées et l'on honore les temps anciens. C'est une période où l'on fait un bilan de ce qui est juste où pas, l'énergie Balance permet de voir cette justice en réunissant les éléments, en questionnant l'autre, en allant à la pêche aux informations tandis que le Sagittaire (signe qui termine l'automne, dernier signe de Feu du Zodiaque) pourra entrer dans sa peau de justicier pour les mettre en pratique.


D'un point de vue astrologique, l'automne ne possède pas de signe de Terre, elle est en sommeil, elle se prépare à affronter l'hiver (qu'elle démarrera avec l'énergie Capricorne, froide et robuste). L'automne n'est pas une saison extrême comme l'été (chaleur extrême) et l'hiver (froid extrême) c'est une saison tempérée comme le printemps, qui démarre par un signe à polarité masculine, qui donc émet de l'énergie.

L'automne est la saison la plus axée sur l'humain, la Balance plaide, le Scorpion voit au plus profond de l'âme et ressens les intentions des autres puis le Sagittaire passe à l'action pour "sauver" le monde. Ces 3 énergies sont de bons médiateurs qui arrivent à régler les conflits par leur persévérance (Scorpion) leur diplomatie (Balance) et leur optimisme (Sagittaire). Ce sont des signes (selon moi) purement humanistes, qui ont sont au fond d'eux des idéalistes en quête de compréhension de la vie et de ses mystères (Scorpion), d'harmonie et d'équilibre (Balance) et de découverte et d'apprentissage (Sagittaire)


L'automne est donc la bonne saison pour découvrir (des choses, des personnes, des cultures...), échanger (des connaissances, des idées, des envies) et surtout partager toutes ces découvertes, en terminant la saison par le dernier signe d'énergie Feu (donc porté sur l'action) de l'année, avant d'entrer dans le froid de l'hiver, relié principalement à l'introspection, à la structure, à la mise en place de projet et qui se termine avec une période de bilan, avant de commencer une nouvelle année astrologique.



Je vous souhaite à tous un bel automne 2020



176 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout