Tour du Zodiaque : 248 ans environTemps dans un signe : entre 12 et 20 ans environRétrograde : 162 jours par an environMaître du signe : ScorpionTaille : 2 400km de diamètre soit plus petite que la LuneType : Planète naine

Pluton



Pluton est la plus lointaine des planètes du système solaire, l’orbite de cette planète est variable ce qui fait qu’il y’a un écart plus important que chez les autres planètes entre les durées dans les signes. 
Pluton est actuellement dans le signe du Capricorne depuis 2008 et n’en sortira qu’en 2024 (16 ans) pour entrer en Verseau où elle restera 20 ans.

Cet astre influence sur une génération au sens très large du terme. De notre vivant, nous connaissons Pluton dans 6 signes du Zodiaque environ et encore cela peut être moins même avec une espérance de vie élevée.
En astrologie, cet astre est beaucoup utilisé pour les prévisions mondiale. Son influence renseigne sur la mort, la régénération, la destruction. Ces mots sonnent d’un ton négatif, cependant comme j’aime souvent le dire, il n’y a pas de négatif, il y’a des évènements et nous décidons de les percevoir de manière négative ou non.

La mort fait partie de la vie, et sans mort, il n’y a pas de renouveau. La mort représentée par Pluton peut être la mort humaine mais aussi la mort d’une idée, d’un état, d’une pensée politique, d’un système… et la régénération qui suit est primordiale pour l’évolution. Dans notre corps, chaque jour des cellules meurent et se régénèrent, c’est ce qui nous maintient en vie.

Dans un thème astral, c’est surtout sa position en Maison qui va nous donner des indications sur le natif, cet astre est rattaché au subconscient, aux abîmes de l’âme et à la force intérieure. Les changements sont aussi représentés par Pluton, qu’ils soient voulu ou non. On parle là de l’inévitable, de ce qui ne prévient pas, comme la mort. Destructeur certes, mais constructeur d’autre part, les épreuves représentées par cet astre ont toujours pour but de rendre notre fort intérieur puissant et apte à la régénération qui servira pour l’évolution.