Tour du Zodiaque : 365 jours environ

Signe : Lion

Maison : Maison 5

Polarité : Yang masculine

Elément : feu

Temps dans un signe : Environ 30 jours

Le soleil ne rétrograde jamais

D’un point de vue astronomique, le Soleil est l’étoile principale du système qui porte son nom. Sa masse représente environ 99% de toute la masse du système solaire, les autres planètes se partageant environ 1%.

Le mot soleil est issu du gallo-roman forme du latin populaire soliculus diminutif du latin classique sol, solis désignant l’astre et la divinité. *source Wikipedia*

Sans le Soleil il n’y aurait pas de vie, il n’est pas étonnant que d’anciennes civilisation tels que les egyptiens le considérait comme Dieu. Sans le Soleil il n’y aurait rien. C’est de lui dont dépend notre survie et la survie de tout le système solaire. Il apporte lumière et chaleur sans lesquelles la vie serait impossible.

En astrologie, le Soleil représente donc la vie, la personnalité extérieure, visible aux yeux de tous, c’est l’énergie vitale. Tout comme en astronomie, sans le soleil il n’y a pas de chaleur, pas d’énergie, c’est pour cela que l’on prend le signe solaire comme si principal dans un thème. Même s’il n’est pas suffisant pour analyser le thème d’un individu de manière complète, il reste très important. Du fait de sa masse importante comparée aux autres astres, pour imager on pourrait dire que le Soleil « utilise » les planètes telles pour agir sur différents domaines de la vie et de la personnalité.

Il renseigne sur l’autorité, la fierté, l’énergie mais aussi sur le courage du natif. Rattaché au signe du Lion et à la Maison 5, tout ce qui touche à ce qui fait du bien à l’égo est représenté par le Soleil. Contrairement au signe ascendant, il représente tout ce qui est mit en lumière aux yeux des autres.

Son âme est le principe masculin de l’existence, cela passe par la force physique mais il va jusqu’à représenter dans un thème les liens avec le père (et le mari pour les femmes). Il représente également la part de masculinité qu’il y’a en chacun d’entre nous.

Le Soleil