Ordre dans le Zodiaque : 10ème
Element : Terre
Mode : Cardinal
Saison : Hiver
Astre : Saturne
Maison rattachée : 10
Signe opposé : Cancer
Polarité : Féminine
Signes au carré : Bélier et Balance
Signe suivant : Verseau

Signe précédent : Sagittaire

CONSERVATEUR est le mot qui caractérise le mieux cette énergie, quand je parle des natifs du Capricorne, je parle des personnes ayant le Soleil dans ce signe au moment de leur naissance, donc entre le 22-23 décembre et le 21-22 janvier. Le signe Solaire représente la personnalité extérieure, celle qui est perçue par les autres, qui est « éclairée » par le Soleil qui est la lumière de son système. Ce qui est mit en lumière est ce que nous voulons bien montrer, la personnalité intérieure étant représentée par l’ascendant qui représente le lever du jour dans le thème. Quand je parle d’énergie Capricorne, je parle de l’énergie BRUTE. Les natifs de ce signe ne sont pas tous pareils, il est très important de prendre cela en compte lorsqu’on analyse un thème, on ne peut pas avoir d’avis fondé sur une personnalité uniquement avec le signe Solaire.

Pour ceux qui ne sont ni natif, ni ascendant, lunaire Capricorne, vous avez forcément une maison dans ce signe. Nous avons tous un peu de chaque signe en nous et la maison concernée sera colorée de l’énergie Cancer décrite ci-dessous.

 

Premier signe de l’hiver, le Capricorne a un côté « froid », une froideur qui s’exprime par le respect des traditions et des valeurs telles que le travail. En énergie Capricorne, on est dans le concret, le réel, on ne rêve pas, on n’imagine pas, on se base sur ce que l’on a et ce que l’on peut en faire. Ce signe de Terre cardinal voit sur le long terme.

 

Travailleur acharné, le Capricorne fait preuve d’une grande force et d’une grande patience afin d’atteindre son but. Le côté rigide de cette énergie permet de rester focus sur l’objectif, l’esprit est ordonné, les distractions sont facilement ignorées (contrairement au signe du Taureau)

Le revers de la médaille est qu’il ne prend pas assez soin de lui, ses émotions sont souvent renfermées et donc occultées.

 

Le « coeur de pierre » du Zodiaque est opposé à « l’émotif du Zodiaque » (Cancer).Si l’organisation est présente dans ces deux énergies, le Capricorne devrait prendre un peu d’émotivité et laisser exprimer ses joies, peines au lieu de considérer celles-ci comme preuves de faiblesse.


Le Capricorne représente l’ordre, le chef. Par conséquent, en astrologie mondiale, il représente les chefs d’états, les gouvernements, les lois. La détermination et le besoin profond de réussir pousse à faire de nombreux sacrifices, le dévouement au travail peut être tellement important qu’il efface les autres aspects de la vie. Rattaché à la Maison 10, il y’a le besoin d’avoir sa place (et de la conserver) en société est primordial.

L'énergie Capricorne

" J'utilise"