L'énergie Cancer

" Je sens" 

Ordre dans le Zodiaque : 4ème
Element : Eau
Mode : Cardinal
Saison : Eté
Astre : Lune

 Maison rattachée : 4
Signe opposé : Capricorne
Polarité : Féminine
Signes au carré : Bélier & Balance
Signe suivant : Lion
Signe précédent : Gémeaux

EMOTION est le mot qui caractérise le mieux cette énergie, quand je parle des natifs du Cancer, je parle des personnes ayant le Soleil en Cancer dans leur thème au moment de leur naissance, donc entre le 20-21 juin et le 21-22 juillet. Le signe Solaire représente la personnalité extérieure, celle qui est perçue par les autres, qui est « éclairée » par le Soleil qui est la lumière de son système. Ce qui est mit en lumière est ce que nous voulons bien montrer, la personnalité intérieure étant représentée par l’ascendant qui représente le lever du jour dans le thème. Quand je parle d’énergie Cancer, je parle de l’énergie BRUTE. Les natifs de ce signe ne sont pas tous pareils, il est très important de prendre cela en compte lorsqu’on analyse un thème, on ne peut pas avoir d’avis fondé sur une personnalité uniquement avec le signe Solaire.

Pour ceux qui ne sont ni natif, ni ascendant, lunaire Cancer, vous avez forcément une maison dans ce signe. Nous avons tous un peu de chaque signe en nous et la maison concernée sera colorée de l’énergie Cancer décrite ci-dessous.

 

Avec l’arrivée du Cancer dans le Zodiaque, nous avons alors les 4 éléments présents. C’est un signe d’eau qui démarre l’été, ça tombe bien, en été nous avons besoin d’eau plus que n’importe quand dans l’année. L’énergie eau est axée sur les émotions, c’est donc un grand instinct qui mène l’énergie Cancer qui suit son ressenti avant toute autre chose afin de faire ses choix.

 

Les premiers sentiments que nous ressentons dans nos vies vis à vis d’autrui sont reliés à la famille, qu’elle soit de sang ou non, c’est envers ceux que nous considérons comme la famille que se développent nos premières émotions. L’énergie Cancer représente donc la famille, au sens plus large du terme, le quartier, la ville, la partie et au final le monde entier. 

Comme les émotions d’un enfant, celles du Cancer sont spontanées, on ne cache pas ce que l’on ressent parce qu’on en est incapable. C’est donc un besoin de pouvoir les exprimer librement, sans être jugé.

 

Gouverné par la Lune, l’astre représentant les émotions dans un thème natal, le Cancer représente l’instinct maternel et la Lune la mère, première figure de la famille. 

Cet instinct maternel donne à cette énergie un grand sens des responsabilités et une force redoutable. Signe cardinal, l’envie d’aller de l’avant est présente, la famille est une source de motivation pour aller de l’avant, pour construire. Le foyer est très important, c’est l’endroit où l’on se retrouve et où l’on retrouve les siens. Il y’a un grand besoin affectif chez  le Cancer et surtout un besoin de donner de l’amour. 

 

Les émotions parfois envahissantes et incontrôlables peuvent nuire à l’évolution en rendant le natif instable, lunatique. 

L’attachement à la patrie, au quartier ou à un groupe quel qu’il soit tant qu’une notion de « famille »lui est attribué est présent et rassurant. Se sentir en sécurité en énergie Cancer c’est se sentir appartenir à un clan, à un groupe. 

 

L’opposition avec le signe du Capricorne qui lui bride ses émotions, apporte structure et réalisme au Cancer qui a tendance à vivre enfermé dans sa sphère émotionnelle jusqu’à en oublier les actions concrètes à mener pour maintenir le cap.